Accueil>Climamed

 

CLIMAMED

Le plus important congrès scientifique et technique méditerranéen dans le domaine du Chauffage, de la Ventilation, du Conditionnement d’air et de la Réfrigération aura lieu au Palais des Congrès d’Antibes Juan-les-Pins les 10 et 11 septembre 2015.

Cette année le thème principal du congrès est la Performance énergétique durable des bâtiments méditerranéens.  

"Le chauffage, la ventilation et la climatisation sont au centre de la consommation d’énergie des bâtiments dans notre monde d’aujourd’hui. L’augmentation sans cesse croissante de cette consommation d’énergie appelle une utilisation plus importante des énergies renouvelables.
Exploiter les sources d’énergie renouvelables devient crucial afin de limiter la prolifération des gaz à effet de
serre. En parallèle, des bâtiments de mieux en mieux isolés et étanches concourent à cette limitation. Néanmoins, les bâtiments, quel que soit leur destination, ne sont pas construits pour faire des économies d’énergie mais pour assurer le confort, la santé et la sécurité de leurs occupants. Des experts de nos métiers considèrent que la qualité de l’environnement intérieur est au moins aussi importante que l’efficacité énergétique. La qualité de l’environnement intérieur, en plus d’un aspect santé pour ses occupants, est aussi un facteur de productivité et de performance.
En parallèle avec les bâtiments neufs à basse consommation d’énergie ou à consommation d’énergie quasi
nulle, la rénovation du parc existant est le grand défi d’aujourd’hui et de demain. A côté des aspects de développement des technologies innovantes, les retours d’expériences, l’amélioration de l’existant, la garantie de performance, la maintenance et l’exploitation seront abordés.

Afin de débattre autour de toutes ces questions et de toutes les techniques qui les sous-tendent, les organisations méditerranéennes d’ingénieurs organisent tous les deux ans leur congrès CLIMAMED.

Pour apporter des réponses à ces défis, l’AICVF, l’Association des Ingénieurs en Climatique, Ventilation
et Froid organise conjointement avec AICARR en Italie, APIRAC au Portugal, ATECYR en Espagne et TTMD en Turquie son 8eme Congrès méditerranéen bisannuel CLIMAMED avec pour thème principal :
LA PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE DURABLE DES BÂTIMENTS.

En plus de la présence de conférenciers de renommée internationale nous organiserons une série d’ateliers dont certains seront plus particulièrement dédiés aux aspects spécifiques de la rénovation du parc immobilier existant ainsi qu’à son financement. L’éducation, la formation ainsi que l’évolution des règlementations seront aussi partie prenante de ces ateliers.
Avec le soutien d’organisations telles que l’ASHRAE, la REHVA et IBPSA, CLIMAMED 2015 sera un lieu de rencontres entre scientifiques, ingénieurs, architectes, concepteurs et constructeurs afin d’échanger informations et expertises."

Bertrand MONTMOREAU
Président de CLIMAMED 2015
Francis ALLARD
Président du Comité Scientifique International